Suisse-Afrique : La Suisse débloque 9,2 millions CHF pour la promotion de l’agriculture en Afrique

Mme Marion Weichelt Krupsi, Ambassadeur de Suisse au Sénégal qui a présidé la signature de l'accord entre la DDC et le CORAF

La Suisse va aider de petits agriculteurs de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale à accéder aux technologies et innovations agricoles pour améliorer leurs conditions de vie, durant la période 2020-2024.

Elle a signé, dans ce cadre, lundi 30 novembre 2020 à Dakar, au Sénégal, un accord de financement de 5,6 milliards de FCFA (9,2 millions CHF) avec  le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF).

Plus grande institut de coordination de la recherche agricole en Afrique, et basé à Dakar, le CORADF couvre 23 pays d’Afrique de l’ouest et du centre. Il a pour vocation de promouvoir la prospérité et de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ces pays. Il travaille en partenariat avec les systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) que sont les instituts de recherche agricole publics, les universités et autres institutions d’enseignement supérieur, ainsi qu’avec les groupements d’agriculteurs, les organisations de la société civile, le secteur privé et toute autre entité impliquée dans la fourniture de services de recherche agricole.

L’accord de soutien aux agriculteurs, et aux nombreux autres acteurs de la chaîne de valeur alimentaire au Bénin, au Burkina Faso, au Tchad, au Mali et au Niger, a été signé par l’Ambassadrice de Suisse au Sénégal, Mme Marion Weichelt Krupski, et la présidente du Conseil d’administration du CORAF, Mme Ângela Maria Pereira Barreto da Veiga Moreno. Il constitue la première phase d’un engagement de 12 ans de la DDC (Direction du développement et de la coopération) au CORAF. L’organime de coopération suisse prévoit de verser au CORAF durant cette période, 18 milliards FCFA (29,7 millions CHF).

«EFFETS EXTENUANTS »

Lors de la cérémonie de signature, Mme Krupski a salué ce contrat qui « revêt une grande importance » à plus d’un titre pour la Suisse. Car, il va permettre de sortir les résultats, des laboratoires et centres de recherche pour les amener sur le terrain et dans les entreprises agricoles, d’une part, et d’autre part, les populations utiliseront davantage d’innovations pour produire plus, transformer mieux, vendre plus et créer plus de revenus.

Enfin, la Suisse va contribuer, à travers le CORAF, à renforcer la contribution de la recherche agricole dans l’accroissement de la productivité de l’agriculture et de l’élevage en Afrique de l’Ouest ».

« Cette action de la part du gouvernement suisse est un engagement sans précédent pour sortir les personnes encore nombreuses d’Afrique de l’Ouest et du Centre de la pauvreté », a déclaré pour sa part Mme Morero. Selon elle, ce soutien suisse permet au CORAF de continuer à aider les populations et les communautés à lutter contre les effets exténuants du changement climatique, à avoir des emplois décents, à réduire le chômage des jeunes, à faire obstacle aux migrations risquées vers des destinations inconnues, de manière inclusive et équitable ».

HI