Nigeria : La Suisse condamne « fermement » les meurtres de populations civiles à Maidaguri

Le Palais fédéral à Berne, siège du DFAE. Crédit Photo: rts.ch/[PeterSchneider - Keystone]

La Suisse a condamné « fermement », lundi 30 novembre,  l’attaque contre des civils, près de Maïdaguri, au nord-est du Nigeria, le week-end dernier, et présenté ses « sincères condoléances aux familles des victimes.

Selon les médias nigerians, 43 ouvriers agricoles ont été massacrés samedi 28 novembre par des hommes armés, supposés être membres du groupe d’extrémiste musulmans, Boko Haram, lié. Parmi ces victimes, 16 étaient des réfugiés qui vivaient dans de déplacés de Farm Center. Un groupe de 10 femmes qui travaillaient avec les victimes dans la rizière de Kwashabe, près de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno, est toujours porté disparu, a rapporté le quotidien This Day, citant Amnesty international.

Pour le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), cette attaque est une autre page sombre du conflit au nord-est du Nigeria, dont la population civile est la plus touchée.

« La Suisse appelle toutes les parties au conflit à protéger les populations civiles, à respecter strictement le Droit international humanitaire, et à permettre l’acheminement rapide et sans entrave de l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin », déclaré le DFAE sur Twitter.

IC