Suisse : 2,6 millions de CHF supplémentaires du gouvernement pour appuyer les exportations à travers le monde

Terminal de conteneurs avec Le drapeau suisse. Photo: dreamstime.com

Le Conseil fédéral a décidé, vendredi 25 septembre, d’injecter 2,6 millions CHF (1,5 milliard de francs CFA) supplémentaires dans la promotion des exportations suisses dans le monde, en 2021.

Cette décision vise à compléter le vaste train de mesures déjà qu’il a déjà approuvé, afin de venir en aide à l’économie suisse, affectée par la crise liée à la pandémie Covid-19. Elle permettra de renforcer « temporairement et de manière ciblée », les services de conseil et de soutien en faveur des exportateurs sur des marchés importants. Ces fonds doivent également servir à mettre en place des offres numériques sur mesure, pour ouvrir des débouchés commerciaux dans le monde entier, sans contrainte de temps ni de lieu.

Selon le gouvernement, les mesures de lutte contre la pandémie ont considérablement limités les activités des entreprises au cours du premier semestre 2020. Parallèlement, la demande mondiale s’est fortement contractée. L’industrie suisse d’exportation souffre de cette situation, considérée comme un défi majeur qui risque de perdurer un certain temps encore. Car, en plus de la contraction de la demande, le secteur de l’importation doit composer aussi avec la rupture ou la modification de chaînes d’approvisionnement et des restrictions dans la circulation des personnes et des marchandises. Le manque de prévisibilité exacerbe encore la situation. Cela augmente le besoin des entreprises concernées en matière de conseil, le coût des mesures visant à promouvoir les ventes et la prospection des marchés. Autant d’activités qui se développent en plus dans le domaine du numérique, entrainant une charge supplémentaire beaucoup de PME (Petites et moyennes entreprise) exportatrices.

IC