Environnement : LafargeHolcim s’engage dans la fabrication de ciment vert d’ici 2030

Le groupe LafargeHolcim, leader mondial du ciment et des solutions de construction, s’est engagé à « accélérer » d’ici 2030, l’utilisation de produits à faible émission de carbone et neutres en carbone tels que ECOPact et Susteno dans la fabircation de ces produits du bâtiment.

Dans un communiqué, il s’est aussi engagé à recycler 100 millions de tonnes de déchets et sous-produits pour l’énergie et les matières premières, d’augmenter l’utilisation de l’argile calcinée et développer de nouveaux ciments avec de nouveaux liants.

Il a aussi exprimé sa volonté de produire des combustibles dérivés des déchets, en production pour atteindre 37%, d’atteindre 475 kg de CO2 net par tonne de matériau cimentaire, et d’exploiter sa première usine de production de ciment à zéro CO2 net 4

En plus de sa détermination à réduire des émissions de scope 1 et scope 2,  LafargeHolcim étendra ses actions sur toute sa chaîne de valeur pour inclure les émissions de scope 3. Grâce à cette approche holistique, il réduira de 20% ses émissions liées au transport et au carburant.

Le scope 1 regroupe les émissions directes de gaz provenant des installations fixes ou mobiles situées à l’intérieur d’un périmètre, par exemple celui dégagés par des ruminants dans un enclos, le biogaz des centres d’enfouissements techniques, la fertilisation azotée, les biomasses.

Quant au Le scope 2, il est constitué des émissions de gaz à effet de serre produites par la fabrication d’un produit.

Basé à Zurich, LafargeHolcim a rejoint l’nitiative Science Based Targets (SBTi) «Business Ambition for 1.5°C» (Initiative basée sur la science  « Ambition commerciale pour 1,5°C »).  Par cette adhésion, le groupe est devenu la première entreprise mondiale de matériaux de construction à signer l’engagement avec des objectifs intermédiaires pour 2030, validé par SBTi 2. Cet engagement s’appuie sur le leadership de la multinationale suisse, dans la construction verte avec des solutions de pointe comme ECOPact, son béton vert, et Susteno, son principal ciment circulaire.

KL