Afrique de l’Est: La Suisse contribue pour un million CHF à la lutter contre les criquets pèlerins

Nuées de criquets en Afrique de l'est.

La Suisse a annoncé mardi 18 février 2020,  une contribution financière à hauteur d’un million CHF (616,6 millions de francs CFA) à un appel de fonds d’urgence de 76 millions de Dollars (42,3 milliards de francs CFA) de la FAO pour lutter contre les criquets pèlerins en Afrique de l’est.

La Somalie, l’Ethiopie, le Kenya sont confrontés à la pire invasion de locustes, depuis des décennies. Les volatiles ont endommagé des milliers d’hectares de terres cultivées et de pâturages, entrainant de graves conséquences pour les moyens de subsistance de millions de ménages dont la sécurité alimentaire est déjà fragile. Les conditions météorologiques étant propices, les essaims se déplacent désormais en Ouganda et au Soudan du sud.

Berne suit de près cette situation, et pourrait réévaluer son engagement financier en fonction de l’évolution de la situation. « La DDC (Direction du développement et de la coopération) envisagera une mobilisation de fonds additionnels au sein de ses zones d’intervention, si la crise perdure et que ses conséquences le requièrent », a souligné le DFAE (Département fédéral des affaires étrangères), dans un communiqué.

Pour la Suisse, le soutien à la sécurité alimentaire des populations en Somalie, en Ethiopie et dans le nord du Kenya est une priorité de son aide au développement depuis 2013. Dans ces pays, près de 12 millions de personnes souffrent d’une « grave insécurité » alimentaire. Malgré les efforts déjà entrepris, la voracité des insectes représente une menace pour 20 millions de personnes supplémentaires. La situation est exacerbée par les conflits et autres fragilités climatiques. Le fléau menace de détruire les progrès réalisés ces dernières années et pourrait entraîner de nouveaux déplacements de population, a déploré le communiqué.

Ibc