Economie et finances: L’UEMOA saluent l’appui suisse à son programme d’inclusion financière

Carte de l'UEMOA: un marché de plus 120 millions de consommateurs.

Les participants à une Semaine de l’inclusion financière dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), qui se tient à du 18 au 23 novembre, ont salué lundi, l’appui financier de la Suisse à la Stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF) de la BCEAO (Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest).

En mai dernier, la Suisse a signé avec celle-ci, une contribution de 2.5 milliards de francs CFA pour la SRIF. Cet appui, de la Direction du développement et de la coopération DDC)  s’ajoute à celles de deux  organisations à but non lucratif : la Swiss Capacity Building Facility ou Mécanisme suisse de renforcement des capacités (SCBF) et à la Social Performance Task Force (SPTF) ou Groupe de travail sur la performance sociale (GTPS). Le SPTF a pour but de rendre les services financiers plus sûrs et plus avantageux pour les clients. Il organise aussi des sessions de formation pour ses partenaires. L’ensemble de ces contributions suisses s’élèvent à 5,5 milliards de francs CFA.

L’apport suisse est « déterminant », dans la poursuite des actions à mener  dans le cadre de la SRIF, destinée à proposer des produits financiers adaptés aux besoins des populations, exclues du système financier.

PARITE FIXE

A l’issue de la première journée de la semaine (18-23 novembre), les quelque 250 participants (représentants gouvernementaux, experts, partenaires financiers et techniques, représentants de banques et d’institutions financières, entre autres) ont qualifié la contribution suisse, de « significatif ». Ils exhorté les pays membres de l’UEMOA qui n’ont pas encore mis en place des plans nationaux d’inclusion financière, d’accélérer le processus ». L’UEMOA est un espace économique de plus de 120 millions d’habitants. Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Ils ont une monnaie commune, le Franc CFA lié à l’Euro par une parité fixe : 1 Euro= 655,95 francs CFA. La BCEAO est la banque centrale de l’UEMOA.

Ils ont, en, outre, préconisé une plus grande implication des bénéficiaires des services financiers dans le dialogue autour de la crise financière. Cette démarche « participative » a été plusieurs fois relevée lors des interventions.

TRANSPARENCE

Ils ont aussi souligné la nécessité d’une transparence dans les coûts des services financiers, tout en plaidant en faveur, d’une intégration des assurances dans les services financiers. Ils ont appelé à des concertations plus larges sur l’inclusion financière dans la zone UEMOA.

La délégation suisse à la semaine est conduite par l’Ambassadrice de Suisse au Sénégal, Mme Marion Weichelt Krupski.

HI