Economie et Finances : Une semaine de l’inclusion financière en Afrique de l’ouest

Siège de la BCEAO à Dakar (Sénégal). Photo: bceao.int

En partenariat avec la Suisse, la BCEAO (Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest) a entamé lundi à son siège Dakar, au Sénégal, une « Semaine de l’Inclusion financière »  dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), du 18 au 23 novembre.

La BCEAO est l’institut d’émission monétaire de l’UEMOA, une zone économique de plus de 120 millions d’habitants, composée du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

La semaine entre dans le cadre de la Stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA (SRIF), destinée à renforcer l’accès des populations vulnérables aux services financiers dans l’Union. Dans ce cadre, la Suisse soutient cette stratégie. Durant la période 209-2023, elle apportera une contribution financière globale de 5,5 milliards de francs CFA à la SRIF.

La Semaine a pour thème : « La digitalisation au service de l’inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de l’UEMOA ». Deuxième du genre, après l’édition de 2018, elle a pour but de rassembler les différents partenaires, pour échanger sur les enjeux de la digitalisation des paiements pour le secteur financier et les Etats membres de l’UEMOA. Les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies financières, ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour protéger les consommateurs des services financiers sont aussi visés.

Les assises permettront aussi aux participants, d’échanger leur expériences en matière d’inclusion financière, de partager les meilleures pratiques dans ce domaine, entre autres.

Prennent part à cette semaine, plus de 250 personnes, représentants de ministères en charge des Finances, des banques, des systèmes financiers décentralisés (SFD), des établissements émetteurs de monnaie électronique (EME), des services postaux, des intermédiaires en opérations de banque, des opérateurs de télécommunication, des Fintech, du GIM-UEMOA, des institutions partenaires, d’organismes internationaux, ainsi que de la BCEAO.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici