Transport aérien : Genève Aéroport lève 100 millions CHF d’emprunt obligataire sur le marché

Genève Aéroport a réitéré avec succès, le lancement d’un emprunt obligataire d’un montant de e CHF 100 millions CHF (67,3 milliards de francs CFA)  pour un coupon de 2.20% sur une durée de 4 ans, l’échéance prévue étant fixée au 22 septembre 2026.

Cette émission permet de mettre en œuvre la stratégie de trésorerie de Genève Aéroport. Ce financement sur le marché des capitaux a été mené conjointement avec la Zürcher Kantonalbank (Banque cantonale de Zurich), UBS (Union des banques suisses) et la Banque cantonale de Genève.

Cet emprunt se fait après une demi-année de reprise importante qui voit le trafic passagers passer de moins de 50% du niveau de 2019 en janvier à plus que 80% dès le mois d’avril. La saison d’été a été gérée de manière agile et efficace, malgré les difficultés d’autres acteurs autour de Genève Aéroport.

Le Directeur général de Genève Aéroport, M. André Schneider, s’est réjoui de cette opération, et de voir que la plateforme a bien géré la reprise du secteur aérien, enclenchée au mois de mars. « Les perturbations de l’été ont eu un impact réduit sur la plateforme et nous sommes arrivés à un taux de 90% du trafic de 2019 », a-t-il souligné. Il a ajouté que l’emprunt, d’un montant limité, est la première partie du refinancement de celui de 300 millions (202,1 milliards de francs CFA) de 2020, levé au début de la crise. « Nous sommes heureux, avec cette nouvelle levée de fonds, de constater le maintien du soutien des investisseurs », s’est-il félicité. Ces investisseurs, a-t-il ajouté, reconnaissent ainsi « nos efforts de réduction de la dette contractée durant la crise et renforcer la situation financière de notre institution ». « De plus, Genève Aéroport dispose d’un propriétaire fort et qui nous soutient : l’Etat. Cela constitue un atout décisif ».

Pour Mme Aline Vaglio, Directrice des finances, la reprise du trafic au premier semestre doit permettre à Genève Aéroport de retrouver un résultat positif en 2022, après deux années de pertes, et d’entamer le processus de désendettement. Le succès de cette émission s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de trésorerie de l’établissement.

COM