Francophonie : Ouverture à Monaco de la 36e session annuelle de la Conférence ministérielle

Une délégation suisse conduite par le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) participe à la 36e session annuelle de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), ouverte mercredi 30 octobre à Monaco.

Ces assises qui prendront fin jeudi 31 octobre se tiennent autour du thème : « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie ». Elles ont été précédées par la 108e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), le 29 octobre.

Une fois par année, les ministres des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se rencontrent pour faire un état des lieux de ses activités et ses défis. Créée en 1970 autour de l’idée de la langue qui rassemble et permet d’agir de concert au niveau multilatéral, l’OIF est la seule organisation du genre et de cette importance au monde.

Pour la Suisse, c’est une plateforme de dialogue privilégiée, l’occasion de faire part de son expérience de pays plurilingue et francophone, et de promouvoir ses valeurs de paix, de cohabitation et de démocratie.

En marge des travaux de la CMF, M. Cassis et sa délégation participeront au dîner officiel et à la discussion ministérielle sur l’avenir de l’organisation, qui célèbrera en 2020 son cinquantième anniversaire. Le Chef du DFAE rencontrera également des homologues africains, lors d’entretiens bilatéraux.

COM

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici