Mozambique : Des observateurs suisses aux élections remportées par le Président sortant

Le président Filipe Nyusi du Mozambique (Ph: GEMKonnect)

Trois observateurs suisses ont participé à la mission européenne d’observation des élections générales au Mozambique dont les résultats ont été proclamés hier dimanche 27 octobre 2019.

Selon la Commission nationale électorale (CNE), c’est le Président sortant, M. Filipe Nyusi, et son parti, le FRELIMO (Front de libération du Mozambique) qui ont remporté ce scrutin du 15 octobre, a rapporté l’Agence d’information du Mozambique (AIM).

M. Nyusi a gagné par 73% des voix, face à trois adversaires : MM  Daviz Simango, du MDM (Mouvement démocratique du Mozambique), Ossufo Momade de la RENAMO (Résistance nationale du Mozambique, ancienne opposition armée), et Mário Albino du AMUSI (Parti d’action du mouvement unifié pour le salut total).

Le suivant immédiat du vainqueur est le candidat de la RENAMO, M. Nomade : 21,88%. Les deux autres candidats malheureux: MM Simango du MDM, et Albino, du AMUSI ont eu respectivement 4,38 et 0,73%.

Pour les législatives, le FRELIMO a gagné 184 sièges contre 60 pour la RENAMO, et 6 pour le MDM. Lors de la dernière législature, le FRELIMO avait 144 sièges,  la RENAMO, 89,  et le MDM 17 sièges. Le parlement mozambicain compte 250 sièges.

IC

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici