Lutte contre la faim : Contribution suisse à la recherche de solutions « innovantes »

Le mais, céréale de grande consommation au Sahel. Photo: .syngenta.fr

La Suisse vient de renouveler son engagement au Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) pour la période 2020-2021. Elle va verser à l’organisation, une contribution de 33,1 millions CHF (19,9 milliards de francs CFA) pour les deux prochaines années.

Le Conseil fédéral (Gouvernement) qui a décidé de l’octroi de cette contribution, l’a justifié par la « solide » expertise scientifique, et au travail de recherche des universités sur des solutions innovantes. Celles-ci visent une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources naturelles, face aux changements climatiques, à la dégradation des terres et à la raréfaction de l’eau. Ces phénomènes, faut-il le rappeler, pèsent toujours plus sur la production agricole et l’approvisionnement alimentaire dans le monde. Conséquences : quelque 820 millions de personnes dans le monde souffrent de faim et de malnutrition.

La Suisse est aussi directement concernée par la production agricole, le développement économique, l’approvisionnement alimentaire et le développement durable, puisqu’elle importe par exemple 52% des denrées alimentaires qu’elle consomme. Beaucoup de ces produits de consommation quotidienne : bananes, riz, café, entre autres, proviennent de pays en développement.

SECURITE ALIMENTAIRE

La Suisse est membre du conseil d’administration du CGIAR, et participe de ce fait, à la recherche agricole internationale, afin de contribuer à la sécurité alimentaire, ainsi qu’à l’objectif global d’éliminer la pauvreté et la faim dans le monde d’ici à 2030 (inscrit dans l’Agenda 2030).

Le CGIAR est un consortium international de centres de recherche agronomique qui travaille dans plus de 80 pays. Il développe chaque année, en collaboration avec des scientifiques locaux, des centaines d’innovations destinées aux agriculteurs agricultrices les plus démunis. Il met aussi à disposition des chercheurs et chercheuses du monde entier des banques génétiques regroupant les principales plantes cultivées.

Le CGIAR fait partie des quinze organisations prioritaires de la coopération multilatérale au développement de la Suisse.

Ibc