Kenya : Le Président de la Confédération appelle la communauté internationale à aider le pays face aux réfugiés

Le Président de la Confédération et son homologue du Kenya lors de la signature d'accord entre leurs deux pays à Nairobi, le 9 juillet 2018. crédit photo: Présidence du Kenya

Le Président de la Confédération, M. Alain Berset, a lancé un appel, mardi 10 juillet 2018, à la communauté internationale pour « soutenir les efforts » du Kenya dans la prise en charge des réfugiés sur son territoire, a indiqué la Présidence du Kenya, dans un communiqué publié sur son site : www.president.go.ke.

Il s’exprimait lors d’une visite au camp de réfugiés et requérants d’asile de Kakuma, au deuxième et dernier jour de sa visite officielle de deux jours au Kenya. Quelque 185’449 personnes avaient été recensées dans ce camp, à la fin janvier 2018. Elles bénéficient de l’aide humanitaire suisse.

« Le problème des réfugiés n’est pas propre au Kenya seulement, mais c’est une préoccupation mondiale », a-t-il encore dit, tout en estimant que le pays ne devrait pas prendre seul le fardeau des réfugiés. « Il y a de la place pour que la communauté internationale puisse soutenir davantage le gouvernement du Kenya pour faire face au fardeau croissant de l’accueil des réfugiés », a-t-il souligné.

Hier lundi 9 juillet, premier jour de sa visite officielle, le Président de la confédération a eu des entretiens avec son homologue du Kenya, Uhuru Kenyatta, à State House (Présidence de la république. Ils ont évoqué la lutte contre la corruption, la santé publique et des questions internationales. Une déclaration d’intention visant à la restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite a été signée en présence des deux présidents lors des entretiens.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici