ONU: Les priorités suisses à la 73e Assemblée générale ouverte le 18 septembre

Mme Maria Fernanda Espinosa Garcés, de l’Équateur, Président de la 73e Assemblée générale de l'ONU ouverte le 18 septembre 2018.

La paix, la sécurité, et les réformes de l’ONU sont les priorités de la Suisse pour la 73e Assemblée générale des Nations Unies à New-York. Ouverte le 18 septembre, celle-ci durera un an. Le Président de la Confédération, M. Alain Berset, interviendra le 25 septembre devant l’Assemblée générale.

Les priorités retenues sont les deux axes stratégiques de l’engagement de la Suisse à l’ONU pour la période 2012 à 2022. Le Conseil fédéral (Gouvernement) a rappelé, le 14 septembre, que la Confédération continuera de s’engager pour que les droits de l’homme trouvent un « ancrage plus fort » dans les débats sur la paix et la sécurité. Dans ce cadre, elle mise sur le renforcement de la prévention des conflits.

Berne a aussi rappelé que le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a lancé des processus de réforme dans les domaines de la paix et la sécurité, du développement et de la gestion. La Suisse soutient activement cet agenda de réformes dont l’objectif est d’assurer la pertinence et l’efficacité de l’organisation face aux défis du monde actuel, et veillera à leur mise en œuvre.

La réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable et le renforcement de l’aide humanitaire seront aussi des points forts de l’engagement de la Suisse, lors de l’Assemblée générale. Car, a estimé la Suisse, aucun Etat ne peut résoudre à lui seul, les défis du monde globalisé, que sont : les crises humanitaires, les épidémies ou le réchauffement climatique. Des solutions ne peuvent être trouvées que dans la collaboration internationale.

MIGRATION

La migration n’est pas en reste pour la Suisse, qui soutient les travaux de l’ONU dans ce domaine. Le Conseil fédéral a mené le 14 septembre, une discussion autour du Pacte mondial sur les migrations. Le Gouvernement suisse a toujours soutenu le processus d’adoption d’un Pacte mondial sur les migrations, y compris en mettant à disposition son chef de mission à New York pour ces travaux. Il estime important qu’un document ambitieux avec des mécanismes de mise en œuvre et de contrôle efficace soit adopté.

Le Président de la Confédération, M. Alain Berset, et le Conseiller fédéral, Chet fu Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M.  Ignazio Cassis, représenteront la Suisse, lors de l’ouverture de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ibc