Environnement : 86,2 milliards de francs CFA de la Suisse à l’environnement mondial entre 2019 et 2022

Photo: www.thoughtco.com

La Suisse se propose de consacrer 147,83 millions CHF (86,2 milliard de francs CFA) au soutien de  l’environnement mondial pendant la période 2019-2022. Ce crédit-cadre lui permettra de remplir ses engagements internationaux et de renouveler ses contributions à quatre fonds. Il est identique à celui de la période précédente (2015-2018).

Selon le Gouvernement fédéral, 118,34 millions CHF (plus de 69 milliards de francs CFA), soit plus de la majorité du montant, iront au Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Cet organisme est un instrument central pour le financement de la mise en œuvre des conventions et des protocoles internationaux sur l‘environnement. Il constitue un partenariat entre 183 pays, organisations internationales, secteur privé et société civile.

Depuis 1991, le FEM  a versé aux pays en développement 16,2 milliards de dollars  (9,4 milliards de francs CFA) pour la protection du climat, de la biodiversité, des eaux internationales, ainsi que pour la préservation des sols et pour la gestion des produits chimiques et des déchets.

En tant que principal bailleur de fonds, le FEM a permis la mise sous protection de 3’300 aires naturelles représentant plus de 8,6 millions de kilomètres carrés. Grâce à son appui, 940 projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été réalisés, permettant d’éviter l’émission de 8,4 milliards de tonnes d’équivalents CO2.

Le crédit-cadre est soumis à l’approbation du Parlement suisse qui devrait se prononcer à ce sujet avant fin. Suivant les règles définies en la matière par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les contributions de la Suisse sont comptabilisées dans l’aide publique au développement.

HI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici