Suisse : suppression des subventions à l’exportation du chocolat dès le 1er janvier 2019

Chocolat suisse; Photo: Agro Media

La Suisse va supprimer les subventions à l’exportation de chocolat, dès le 1er janvier 2019, conformément aux règles de l’OMC (Organisation mondiale du commerce, a annoncé le gouvernement (Conseil fédéral), le 21 septembre 2018.

Une Conférence ministérielle de l’OMC, tenue en décembre à Nairobi, au Kenya, avait préconisé l’arrêt des subventions à l’exportation, pour les produits agricoles transformés, avant fin 2020.

La décision du Conseil fédéral fait suite au feu vert du Conseil national (Asseùmblée nationale). En décembre 2017, celui-ci avait voté le projet de révision de la « chocolatière », qui s’intitulera désormais « loi fédérale sur l’importation de produits agricoles transformés ».

En s’alignant sur les recommandations de l’OMC, le gouvernement a précisé que des mesures d’accompagnement seront prises, afin de préserver les emplois et la valeur ajoutée du secteur de la production de denrées alimentaires.

Les contributions suisses à l’exportation prévues par la loi fédérale sur l’importation et l’exportation de produits agricoles transformés (« loi chocolatière ») sont, elles aussi, touchées par cette interdiction.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici