Francophonie : Installation du nouveau Secrétaire général de la CONFEMEN

Le Pr Abdel Rahamane Baba- Moussa (droite), nouveau SG de la CONFEMEN et son prédécesseur, M. Ki Boureima Jacques (gauche), lors de leur passation de service au siège de l'organisation à Dakar, le 2 janvier 2019 .(Photo: CONFEMEN)

Le béninois Abdel Rahamane Baba- Moussa a été installé mercredi 2 janvier 2019 à Dakar, au Sénégal, dans ses fonctions de nouveau Secrétaire général de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’éducation des états et gouvernements de la francophonie).

Il succède au burkinabè  Ki Boureima Jacques, arrivé au terme de deux mandats de 4 ans à la tête de cette organisation spécialisée de la francophonie.

M. Baba-Moussa a été choisi en mai 2018 pour diriger la CONFEMEN, lors de la 58e Conférence ministérielle de la CONFEMEN à Bathurst, au Canada Nouveau Brunswick, à l’issue d’un appel international à candidature. Il est Professeur titulaire des universités, en Sciences de l’éducation, et spécialiste de l’évaluation des systèmes d’éducation et de formation, ainsi que de l’apprentissage tout au long de la vie.

Avant de quitter ses fonctions, M. Ki Boureima a reçu, le 4 décembre 2018 des mains de la Secrétaire générale sortante de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), Mme Michaëlle Jean, la médaille Senghor. Selon Mme Jean, cette distinction est dédiée « à tous les enseignants, du préscolaire au supérieur, ainsi qu’à à tous les apprenants, en particulier les filles et les femmes en quête du savoir ».

Créée en 1960, la CONFEMEN est la plus ancienne institution de la Francophonie. Elle oeuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. Elle représente un espace de valeurs partagées, d’expertise et de solidarité agissante dans lequel s’enracine notre appartenance au monde francophone. Elle compte 44 états et gouvernements membres. La Suisse est membre de la CONFEMEN. Elle est l’un des plus gros contributeurs au PASEC (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN).

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici