Décès Kofi Annan : L’ONU salue la mémoire de son 7e Secrétaire général

Deuxième successeur de M. Kofi Annan, à la tête de l’ONU, le portugais António Guterres, le Secrétaire général de l’organisation, s’est déclaré « profondément attristé » d’apprendre son décès, samedi à Berne.

Dans une déclaration publiée par l’ONU, M. Guterres a rappelé  que le défunt ancien Secrétaire général était « une force directrice pour le bien », qui a fourni à l’humanité entière, « un espace de dialogue, un lieu de résolution de problèmes et un chemin vers un monde meilleur ».

« À bien des égards, feu Kofi Annan était l’Organisation des Nations Unies », a affirmé l’actuel Secrétaire général, ajoutant qu’il avait gravi les échelons pour mener l’Organisation dans le nouveau millénaire  « avec une dignité et une détermination sans pareil ».

Guterres qui dirige l’ONU depuis janvier 2017, après le sud-coréen Ban Ki-moon, successeur direct de feu M. Annan, a ajouté : « en ces temps difficiles et turbulents, il n’a jamais cessé de travailler pour donner vie aux valeurs de la Charte des Nations Unies. Son héritage restera une véritable inspiration pour tous ».

M.Guterres s’est aussi dit « fier d’appeler Kofi Annan un bon ami et mentor » et d’avoir été «profondément honoré de sa confiance », en ayant été nommé Haut-Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés sous sa direction.

« Il est resté quelqu’un à qui je pouvais toujours demander conseil et sagesse – et je sais que je n’étais pas seul », a encore dit le chef de l’ONU.

En conclusion, M. Guterres a présenté ses « sincères » condoléances à Nane Annan, la veuve de M. Kofi Annan, à leur famille, et « à tous ceux qui pleurent la perte de ce fier fils d’Afrique qui est devenu un champion mondial de la paix et de l’humanité tout entière ».

Ibc

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici