Décès Kofi Annan: L’hommage du Pr Jean Ziegler

Pr jean Ziegler (Photo: www.rts.ch)

Le Pr Jean Ziegler, ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, a rendu un vibrant hommage à son condisciple et ami, feu Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, le qualifiant de « déterminé, courageux, et à l’esprit indépendant ».

Secrétaire général de l’ONU de janvier 1997 à décembre 2006, M. Annan, prix Nobel de la Paix 2001, est décédé samedi 18 Août à Berne à l’âge de 80 ans, des suites d’une courte maladie.

Invité du Télé- journal de 19h30 (17h30 UTC) de la radio-télévision Suisse (RTS), repris par TV5MONDE AFRIQUE, M. Ziegler a déclaré que feu M. Annan était un homme à la fois « discret, retenu, et déterminé en toute chose ». « D’une indépendance rigoureuse, il s’était opposé à la guerre en Irak par les Etats-Unis,  pourtant  plus gros contributeur (26%) au budget de l’ONU», a poursuivi le Pr Zielger.

Annan, a-t-il encore fait remarquer, a « imposé » la lutte contre l’impunité des « malfaiteurs qui ravageaient la planète », en poussant à la création des 5 tribunaux spéciaux sur le Rwanda, la Sierra-Leone, les Balkans (ex-Yougoslavie), le Liban, et la Cour pénale internationale (CPI). Il a aussi imposé la lutte contre la faim dans le monde, a encore dit le Pr. Ziegler, pour qui, le prmier africain secrétaire général de l’ONU était d’une « habilité extraordinaire ». « Il connaissait parfaitement l’univers de l’ONU où il avait passé 35 ans avant d’en être le Secrétaire général ».

Enfin, pour le Pr Jean Ziegler, on retiendra de l’héritage de M. Kofi Annan, « un homme qui avait de la conviction, du courage, et attaché à son indépendance ».

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici