1er Août: La Fête nationale célébrée différemment en Afrique

Les ambassades et ressortissants suisses en Afrique célèbrent différemment le 1er Août, leur Fête nationale. Chaque Ambassade décide de la manière dont elle fête l’évènement, mercredi 1er Août 2018.

Contrairement à de nombreux pays pour lesquels la Fête nationale est l’anniversaire de leur indépendance, en Suisse, la Fête du 1er Aout commémore la conclusion du traité d’alliance de 1291, par trois cantons : Uri, Schwyz et Unterwald, en Suisse centrale. Ce traité est considéré comme le socle de la Confédération.

Au DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) à Berne, il n’y a de « vue d’ensemble » des festivités qui seront organisées dans les représentations. Mais certaines d’entre elles ont annoncé des activités.

Au Cameroun, la fête nationale a déjà été célébrée à deux reprises. La première, le 19 juillet dernier, avec des représentants officiels du Cameroun et de la communauté internationale sur place. La deuxième, le 22 juillet, qui a réuni la communauté suisse dans le pays. Les deux événements ont rassemblé près de 100 personnes et un artiste suisse, le tessinois Sebastiano Paù-Less plus connu sous le nom de Sebalter, y a offert une représentation musicale.

A Madagascar, la Fête nationale sera célébrée le vendredi 27 juillet. Le gouvernement y était représenté par le Premier ministre, M. Mahafaly Olivier. Elle fût l’occasion de rappeler la coopération entre les deux pays.

Au Sénégal, un événement est prévu au début de l’automne pour célébrer à la fois la Fête nationale et inaugurer les locaux de la nouvelle Ambassade. En attendant, la communauté suisse de Dakar se retrouvera, samedi 4 Août, lors d’une soirée.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici