Suisse : 33,8 millions de CHF pour appuyer le développement durable de l’ONU

La Suisse va contribuer pour 31,8 millions de CHF (22,3 milliards de francs CFA) au Programme des Nations- Unies pour le Développement (PNUD) et 2 millions de CHF (1,4 milliard de francs CFA) au Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF).

Le Conseil fédéral (Gouvernement) a approuvé ces contributions, lors de séances du mercredi 9 avril 2025, réaffirmant ainsi le soutien du pays au développement durable, à la lutte contre la pauvreté et au multilatéralisme.  Car, dans ces domaines, le PNUD et UNCDF jouent un rôle essentiel pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, en accompagnant les Etats dans leurs efforts pour atteindre les ODD (Objectifs de développement durable).

Ces contributions s’inscrivent dans la continuité de l’action de la Suisse en faveur du développement durable, de la lutte contre la pauvreté et la bonne gouvernance au niveau mondial. Elles constituent « un signal clair », en faveur d’une coopération internationale de longue durée, dans un contexte international marqué par de nombreuses crises et empreint d’incertitude. Elles traduisent aussi  l’importance, pour la Suisse, du PNUD et du système des Nations Unies, dont Genève héberge le second siège mondial, dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030.

POPULATIONS

Le PNUD joue un rôle central dans la mise en œuvre de ce dernier. Il est actif dans 170 pays et se concentre sur des thématiques essentielles telles que la réduction de la pauvreté, la gouvernance démocratique, le renforcement de la finance durable, la transition énergétique et la résilience climatique.

L’UNCDF est institutionnellement lié au PNUD, et vise à garantir que les services financiers et les capitaux d’investissement atteignent les pays les moins avancés et les populations les plus marginalisées.

Rfl s-a/IC/KL