ONU : La Présidente de la Confédération sur la tribune et parle au monde

Mme Viola Amherd, Présidente de la Confédération à la tribune de l'ONU, le 24 septmbre. Image d'illustration; capture 'écran.

La Présidente de la Confédération, M. Viola Amherd, a déploré, le 24 septembre 2024, à l‘ONU, la « grave violation » du droit international, y compris le droit international humanitaire, dans les zones de conflits.

Dans son discours devant l’Assemblée générale de l’Organisation, elle a cité l’Ukraine (Europe), le Moyen-Orient, le Soudan (Afrique), et Myanmar (Asie du sud- est).

« La communauté internationale ne peut pas rester les bras croisés face aux violations du droit dans ces différents contextes, et au désordre international qu’elles engendrent », a-t-elle estimé. Elle a  condamné « les conséquences désastreuses » des hostilités sur la population civile, dont de nombreux enfants , tout en appelant le Conseil de sécurité à s’exprimer « d’une seule voix » pour faire respecter le droit international et protéger les populations civiles. Elle a aussi exprimé la « profonde préoccupation » de la Suisse, par les frappes aériennes d’Israël au Liban et les roquettes tirées par le Hezbollah sur Israël.

« EXCEPTION HUMANITAIRE »

Au sujet du Soudan, où deux camps armés s’affrontement depuis avril 2023 pour le contrôle du pouvoir, la Présidente suisse a rappelé le rôle que joue son pays dans la recherche de solution. La Suisse a été l’Etat hôte de discussions inter-soudanaises, en Août dernier, menées conjointement avec l’Arabie saoudite et la médiation américaine, en présence de représentants de l’Union africaine (UA). Elles s’étaient achevées sans accord.

La Suisse qui est membre non permanent du Conseil de sécurité durant la période de janvier 2023 à décembre 2024, défend également des « procédures équitables dans les régimes de sanctions de l’ONU », tout en respectant « les exceptions humanitaires ». Ceci, afin de permettre aux acteurs humanitaires, de poursuivre leurs activités qui sauvent des vies.

Dans tous les cas, et quel que soit le contexte, « la Suisse ne cesse de répéter son appel au respect du droit international. Nous sommes reconnaissants du fait, que beaucoup au sein du Conseil, partagent cette responsabilité », a encore rappelé la Présidente suisse, qui est aussi la Cheffe du département (Ministre) de la Défense, de la protection, de la population et des sports (DDPS).

Rfl s-a/Ibc/KL