Sept productions et coproductions africaines sélectionnées cette année participent au traditionnel Locarno Film Festival (LFF), la plus importante manifestation cinématographique suisse, du 7 au 17 août. L’édition 2024 était la 77e du genre.
Ces films sont : Agora, du tunisien Ala Eddin Slim, B(i)nde the sacrifice (B(inde) Le Sacrifice), du Sud africain Nakhane Mahlakahlaka, Hanami, de la cap-verdienne Denise Fernandez, Les enfants rouges, du tunisien Lotfi Achour, Punter, du sud-africain Jason Adam Maselle, Samba Traoré, du Burkinabè Idrissa Ouédraogo, et The Fall (Restaured cut) (la Chute, coupe restaurée) du sud-aficain Tarsem Singh.
« Ces films ont été sélectionnés, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’ils soient présents au Festival », précisé le service de presse du festival, contacté par reflets suisse-afrique.
LAUREATS
Le LFF figure parmi les festivals les plus renommés d’Europe, et enregistré la participation de plus de 220 films dont 104 premières mondiales, projetés dans des salles et sur la Piazza Grande. C’est l’un des plus grands écrans du monde, avec un espace de 8’000 places assises. Dix-sept films sont en compétition internationale pour le Léopard d’or.
Le Prix d’Excellence Davide Campari du festival, décerné à des personnalités du cinéma aux carrières extraordinaires, a été attribué dès l’ouverture aux stars françaises Mélanie Laurent et Guillaume Canet, qui rejoignent ainsi une longue liste de lauréats prestigieux du LFF.
Rfl s-a/Ibc/KH