Alimentation : Le Sénégal rejette les accusations de EYES sur les produits Nestlé

Le ministre sénégalais de l’Industrie et du commerce, Dr Serigne Guèye Diop,  a déclaré dimanche 28 juillet 2024, que les produits Nestlé pour nourrissons vendus dans son pays sont conformes aux normes et ne représentent pas de danger pour les consommateurs.

Une Organisation non- gouvernementale (ONG) suisse, « EYES », avait déclaré, en avril dernier, avoir mené une enquête sur 150 produits alimentaires de la multinationale de Vevey, vendus dans le monde. Cette, enquête a conclu que « la plupart des produits Cerelac et Nido de Nestlé commercialisés dans les pays à revenu plus faible, contiennent du sucre ajouté, à des niveaux souvent plus élevés que ceux vendus en Suisse. Elle avait cité le cas du Sénégal et l’Afrique du Sud

Lors d’une émission hebdomadaire sur une radio locale, « Emedia », le ministre Sérigne Guèye Diop a soulgné que tous les contrôles du Laboratoire national d’analyses et de contrôle (LANAC) du Sénégal, effectués sur des produits de Nestlé destinés aux enfants : lait infantile, céréales, entre autres ont démontré que le groupe respecte les normes de 12% de taux de sucre. Ce taux est celui fixé par le CODEX Alimentarus (Alimentaire) de l’Organisation mondiale de la santé et la FAO (Organisation des nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculutre). Le CODEX est chargé de l’élaboration des normes alimentaires internationales, destinées à protéger la santé du consommateur et de promouvoir des pratiques loyales dans le commerce international des denrées.

Les références CODEX Alimentarus et les normes ISO (ISO 9000, ISO 45000, et ISO 21000)  sont « très importantes » puisqu’elles garantissent la sécurité des aliments produits et vendus, a fait remarquer le ministre sénégalais.

Rfl s-a/IC/HI