L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass (Sénégal) a été fermé au trafic pour quelques heures, jeudi 9 mai 2024, à la suite d’un incident aéronautique.
Selon un communiqué du Ministère des transports terrestres et aériens (MTT), un avion Transair (privée) affrété par le pavillon national Air Sénégal, qui devait rallier Bamako (Mali), avec à son bord 79 passagers et 4 membres d’équipage, a fait « une sortie de piste» lors du décollage jeudi vers 01h du matin (3h en Suisse). L’appareil, de type B737/300, s’est « immobilisé en dehors SEUIL 19 de la piste », faisant 11 blessés, dont le co-pilote, et 4 autres, dans un état grave », a précisé pour sa part, la direction de l’’AIDBD, dans un autre communiqué.
Citant « des sources concordantes », l’Agence de presse sénégalaise (APS) a rapporté, en fin de matinée, la reprise du trafic à l’AIBD.
EXCUSES OFFICIELLES
Le Bureau des enquêtes et analyses (BEA) aériennes du Sénégal a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incident.
Au nom du gouvernement du Sénégal, le MTTA a adressé « ses excuses à tous les passagers de l’AIBD » pour le retard de leurs vols, à cause de l’accident.
Ouvert en décembre 2017, l’AIBD est considéré comme l’un des plus grands aéroports francophones, en Afrique au Sud du Sahara. En 2023, il a accueilli plus de 2,9 millions de passagers contre 2,6 millions en 2022.
Rfl s-a/Ibc/HI