Sénégal : Le Président Bassirou Diomaye Faye prête serment

Le Président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal lors de sa prestation dede serment à Dakar, le 2 avril 2024. Photo: IC

Le Président Bassirou Diomaye Faye,  44 ans, élu dès le premier tour, le 24 mars dernier à l’issue d’une élection présidentielle, a prêté serment, ce mardi 2 avril, devenant le cinquième Président de la république du Sénégal, depuis son indépendance, en 1960.  

Le Sénégal est un pays ami et partenaire privilégié de la Suisse en Afrique, et les deux pays entretiennent des relations diplomatiques très fortes, depuis plus de 60 ans. Le premier consulat de Suisse au Sénégal a été ouvert dans les années 20.

Plusieurs Chefs d’Etat, de gouvernements ou représentants de pays de l’Afrique de l‘ouest, du Maroc et du Rwanda, ainsi que les présidents des Commissions de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ont assisté à la cérémonie de prestation du nouveau Cgef de l’Etat sénégalais. Elle a eu lieu au Palais des expositions de la nouvelle ville de Diamniadio, située à une trentaine de km, à l’est de Dakar.

CONSTITUTIONS

Les prédécesseurs successifs du Président Diomaye Faye sont : MM. Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1981-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024). M. Senghor a volontairement quitter le pouvoir, le 31 décembre 1980, laissant son Premier ministre d’alors, M. Diouf, lui succéder, après une révision Constitutionnelle faisant du Premier ministre, le remplaçant du Président de la république, en cas de vacances du pouvoir (décès, démission, incapacité). M. Diouf à son tour, a quitté le pouvoir à la suite d’une élection présidentielle à deux tours, le 2 avril 2000. Il a été battu par son adversaire, M. Abdoulaye Wade. Après un premier mandat de sept ans (2000-2007) ramené à cinq ans après, il a été réélu, avant d’être battu à la fin du mandat, par M. Sall, qui a été son Premier ministre de 2004 à 2007.  La Constitution ayant de nouveau rétabli le septennat, le premier mandat de M. Macky Sall a pris en 2012. Il a été réélu, sous le nouveau régime du quinquennat, en 2019, qui a abouti au scrutin du 24 mars 2024. Cette présidentielle avait initialement était prévu pour le 24 février, mais des problèmes juridico-politiques ont contraint son report d’un mois.

POLYGAMME

Le Conseil Constitutionnel, l’instance judiciaire chargée de la veiller aux élections nationales du pays (présidentielle, législatives, locales) a confirmé, le29 mars, la victoire de M. Bassirou Diomaye à la présidentielle, par 54,28% des voix contre 35, 79 % pour Amadou Bâ, candidat du pouvoir sortant, son suivant immédiat.

Issu du milieu rural, le nouveau Président du Sénégal est originaire du même département de Mbour (sud de Dakar) que le premier président Léopold Sédar Senghor. Avant son élection, il était chef de division, à la direction des Impôts. Il est polygame (marié à deux épouses) et père de 4 enfants.

Rfl s-a/IC/HI