Francophonie : Coup d’envoi en Suisse de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Berne-  L’édition 2019 de la Semaine de la langue française et de la francophonie en Suisse, du 14 au 24 mars, a démarré jeudi. Le coup d’envoi de cette 24e édition a été donné à Berne, sur le thème de l’Afrique francophone.

Cette semaine est placée sous les auspices du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Elle est célébrée dans le monde entier pour refléter et faire découvrir la diversité de la francophonie, la semaine sera marquée par de nombreuses manifestations mêlant culture, fête et convivialité.

Les manifestations se dérouleront à travers quinze villes suisses. Elles privilégieront, en Suisse alémanique ou suisse allemande, les rencontres entre francophones et apprenants du français.

La soirée d’inauguration s’est déroulée au «Depot B» à Berne, en présence de MM. Jean-Pierre Grin, président de la Délégation parlementaire suisse à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, et Jean-Pierre Siggen, Conseiller d’Etat fribourgeois et vice-président de la CIIP.

PRIX ANNUELS

Lors de cette soirée, le groupe des Ambassadeurs francophones à Berne, qui rassemble les représentants des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie accrédités en Suisse, a remis lors de la soirée ses deux prix annuels. Le premier au Salon du Livre de Genève, 2ème salon francophone au niveau mondial, pour son engagement en faveur du rayonnement de la littérature en langue française en Europe, le second à l’écrivain roumain M. Victor Stoichita, Professeur d’histoire à l’Université de Fribourg, pour son engagement en faveur de la promotion des valeurs de la Francophonie en Suisse.

La soirée d’inauguration a également accueilli les prestations littéraires de jeunes élèves de Suisse alémanique et un spectacle présenté par l’animateur de la soirée, Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, poète-slameur. La soirée s’est terminée autour d’un grand buffet africain auquel ont contribué plusieurs ambassades du continent.

La Semaine de la langue française et de la francophonie est fêtée dans plusieurs régions francophones du monde et se tient autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie.

GRANDE FETE

En Suisse, elle a lieu du 14 au 24 mars 2019, et célèbre les particularités linguistiques et culturelles des francophonies du continent africain avec des concerts, lectures, des conférences, des dégustations culinaires, des films et des expositions en lien avec l’Afrique francophone.

Plus de seize villes de Suisse accueillent des événements culturels. Pour les élèves des différentes régions linguistiques du pays, c’est l’occasion d’entrer en contact avec la langue par des activités comme des ateliers de slam, des projections de documentaires ou des rencontres thématiques.

La Semaine de la francophonie est avant tout une grande fête qui met à l’honneur les échanges, le français et les cultures francophones.

HI (avec DFAE info)

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici