Afrique du Sud : Roche renouvelle son partenariat avec Transnet pour la promotion de la santé

Les trains Phelophepa soutenus par Roche

Roche, groupe pharmaceutique suisse de renommée mondiale, a renouvelé son  partenariat de 25 ans avec Transnet, principale entreprise sud-africaine de logistique de fret. Les deux entreprises ont créé en association, Phelophepa («bonne santé»), premier établissement de soins de santé primaires complets sur rails au monde.

Depuis leur lancement en 1994, les trains Phelophepa parcourent des zones rurales d’Afrique du Sud, avec un seul médecin pour 5000 patients. Il leur offre des soins de santé primaires gratuits et mobiles. Ces trains appartiennent à Transnet, qui assure leur fonctionnement. Roche est le principal sponsor externe du projet, depuis sa création.

L’initiative Phelophepa a débuté avec un train de trois voitures. Elle a été étendue, en 2012, et dispose depuis lors, de deux trains de 19 voitures chacun : Phelophepa I et Phelophepa II. Ils sont tous équipés de matériel de diagnostic. Ils font des dépistages du diabète, du cancer au sein, de la prostate, et des frottis cervicaux. Ils disposent à bord, d’un centre d’ophtalmologie, une clinique dentaire, et un service de psychologie.

Les trains Phelophepa gèrent,  en outre, un important volet éducation santé pour les écoles, sur le VIH/SIDA, le cancer pour les communautés rurales,  et une formation aux soins de santé primaires, destinée aux étudiants en médecine. Il s’y ajoute des cours en soins infirmiers et en pharmacie.

Les trains Phelophepa comptent plus de 40 employés permanents, qui y vivent et travaillent pendant neuf mois de l’année, recrutent du personnel temporaire dans les communautés où ils s’arrêtent. Ils collaborent aussi avec des milliers de bénévoles pour fournir son large éventail de soins de santé primaires aux populations.

Ils ont eu un impact sur la vie de plus de 14 millions de personnes auxquels ils fournissent des services de soins de santé primaires essentiels, des dépistages médicaux et des médicaments. Phelophepa a été distingué par l’ONU pour l’excellence du service public rendu.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici