Afrique : Le Conseil d’administration du MCC discute du 20e anniversaire de l’Agence

Mme Alice Albright, PDG du MCC.

Le Conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a discuté du 20e anniversaire de l’agence et de sa vision pour l’avenir, de la récente clôture du Niger Compact et d’autres questions lors de sa réunion trimestrielle d’aujourd’hui.

Le MCC est une agence de développement indépendante du gouvernement américain qui intervient depuis sa création en 2004, dans 26 pays d’Afrique. Au total, il a investi 9,7 milliards de Dollars dans des contrats et 245 millions de Dollars dans des programmes de seuil en Afrique. La majorité des investissements du MCC sont des projets d’infrastructure qui ont fourni de l’eau potable et des installations sanitaires pour aider à lutter contre les maladies, rendu les transports plus efficaces grâce à la construction de centaines de kilomètres de routes, amélioré les rendements agricoles en apportant l’irrigation aux agriculteurs et amélioré l’accès à une électricité fiable pour les ménages et les entreprises. Il s’efforce aussi de réduire la pauvreté dans le monde, grâce à la croissance économique. Il accorde, pour se faire, des subventions à durée limitée qui associent des investissements dans les infrastructures à des réformes politiques et institutionnelles aux pays  répondant à « des normes rigoureuses », en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.

Lors de sa réunion, le Conseil d’administration a reçu des détails sur l’agenda et la vision du 20e anniversaire, conçus pour célébrer l’impact de l’agence, remercier les pays partenaires et les parties prenantes pour leur soutien et leur collaboration. Il a aussi réaffirmé « le rôle important » du MCC au sein du gouvernement américain. La célébration du 20e anniversaire se terminera en mai, lors du Sommet des affaires États-Unis-Afrique à Dallas avec un dîner d’hommage aux fondateurs du MCC en présence du Président George W. Bush, qui a initié le MCC.

DEFIS MONDIAUX

Par ailleurs, le Conseil d’administration a reçu des mises à jour sur l’évolution des programmes régionaux du MCC,  et son appropriation par le pays. Il a aussi enregistré la récente clôture du Pacte du Niger, suite  au coup d’Etat de juillet 2023, de l’armée contre le gouvernement démocratiquement élu. Il a approuvé la suspension de l’assistance du MCC, en septembre 2023.

Pour la Présidente-Directrice Générale (PDG) du MCC, Mme Alice Albright,  « depuis sa création, MCC a fourni des résultats fondés sur des données pour plus de 380 millions de personnes dans le monde grâce à près de 17 milliards de dollars d’investissements dans 47 pays ». a déclaré, PDG du MCC.  « (…) malgré les défis mondiaux qui menacent les acquis du développement et les valeurs démocratiques, le MCC évoluera pour répondre au moment présent », a-t-elle ajouté.

Rfl s-a/JK/HI