Le Juge Tafsir Malick Ndiaye du Sénégal ancien membre du Tribunal international du droit de la mer (TIDM), basé à Hamburg (Allemagne), de 1996 à 2020, est décédé le 8 mars, à l’âge de 71 ans, a annoncé le Tribunal, dans un communiqué.
Né le 7 février 1953, il était docteur en droit de l’Université de Paris. Il fut enseignant à l’Université de Paris X et à l’Université de Dakar, de même que professeur invité auprès de plusieurs universités. Il fut en outre conseil et co-agent du Gouvernement sénégalais, dans le cadre de plusieurs affaires internationales. Il fut membre du Comité d’éthique de l’Association internationale des Fédérations d’athlétisme (IAAF) et du Groupe de personnalités de haut niveau de l’Union africaine.
Il était aussi l’auteur de nombreux ouvrages, monographies, articles et rapports dans divers domaines du droit international public, en particulier le droit de la mer, le droit international de l’environnement, les organisations internationales et le droit de l’intégration.
« Le Tribunal international du droit de la mer a le profond regret d’annoncer le décès du juge Tafsir Malick Ndiaye (Sénégal) », a écrit le Tribunal dans son communiqué. Il a salué sa contribution au droit international de la mer. Tout en lui rendant hommage, le texte indique que les membres du Tribunal honoreront sa mémoire.
Rfls-a/hi/com