Mauritanie: Journée portes ouvertes de l’ONU sur la mise en oeuvre de Résolutions

Plus de deux participants ont pris part, le 20 décembre 2023, à Nouakchott, en Mauritanie, à la 13e  édition de la Journée Portes Ouvertes (JPO) régionale sur les résolutions 1325 (2000) et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ces-ci résolutions sont  relatives au genre, aux femmes, aux jeunes, à la paix et à la sécurité.

Les JPO régionales sont un cadre d’échange où les femmes et les jeunes partagent avec les hauts responsables de l’ONU et des Organisations régionales, leurs expériences, inquiétudes et priorités, dans le contexte de la mise en œuvre des Résolutions 1325 (2000) et suivantes du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le genre, les femmes, les jeunes, la paix et la sécurité.

La JPO de Nouakchott a permis de porter la voix des femmes et des jeunes, et d’inviter les Etats, les Organisations régionales, le système des Nations- Unies et les partenaires techniques et financiers, à œuvrer en synergie pour le financement des plans d’actions, ainsi que leurs activités en faveur de la paix et la sécurité. Les femmes et les jeunes ont également plaidé pour que la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) lève toutes les sanctions qui affectent négativement les populations, en particulier les femmes, les jeunes et les enfants  au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et  au Niger. Ils ont réaffirmé leur volonté et leur engagement à participer activement aux efforts nationaux et régionaux en faveur de la stabilité, la paix et la sécurité.

La Journée  a eu a été co-présidée par la ministre mauritanienne de l’Action sociale, de l’enfance et de la famille, Mme Savia N’Tahah, et de Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), M. Leonardo Santos Simão. Elle a enregistré la participation des partenaires régionaux et bilatéraux, des membres du Parlement de la Mauritanie, des agences des Nations- Unies, des membres du corps diplomatique, ainsi que des organisations de femmes des médias.

IC