Afrique de l’ouest : Colloque de l’ONU sur l’accès à l’éducation des communautés en difficulté

Des participants au colloque de UNOWAS sur l'éducation.

Un colloque international sur la « Résolution du Conseil de sécurité 2601(2021) : le nexus entre la sécurité, l’accès à l’éducation et la gouvernance dans le Sahel central et en Afrique de l’Ouest a préconisé de faire de l’éducation une priorité politique.

Pour les  participants, « les enfants d’aujourd’hui sont les décideurs de demain et l’éducation ne peut pas attendre ! ». Aussi, ont-ils recommandé d’assurer la continuité de l’éducation par l’enseignement à distance, la relocalisation des écoles fermées ou à risque dans des zones plus sûres, la mise en place d’écoles mobiles qui suivent les déplacés.

Les travaux ont duré deux jours (21 au 22 novembre 2023) et rassemblé des experts de haut niveau (statisticiens, sociologues, politologues, économistes), ainsi que des représentants des systèmes des Nations-Unies, et des organisations régionales. Ils avaient pour but, d‘une part, de réfléchir à une « éducation d’urgence » au sein des communautés aux prises avec les défis multiples de l’insécurité, en Afrique de l’Ouest et Sahel.  Et d’autre part, de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre de la résolution 2601 protégeant le droit à l’éducation en situation de conflit. Ils ont  évalué des pistes de plaidoyer auprès des acteurs nationaux, régionaux et internationaux.

Le colloque était organisé par le Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), en collaboration avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’UNICEF, le Haut-Commissariat aux Refugies (HCR), l’Organisation Internationale des Migrations, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), UNWOMEN, UNESCO, etc…

HI