Francophonie: Ouverture à Morges des 15e Rencontres de Co-production Francophone

Image: institutfrancais-uae.com

Les 15e Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) ce sont ouvertes mercredi 29 Août 2018 à Morges, dans le canton de Vaud, au Nord-est de la Suisse. Jusqu’au 2 septembre prochain, elles réuniront des professionnel(le)s du cinéma et des institutions de soutien du Canada, de Belgique, de France, du Luxembourg et de Suisse.

Les RCF sont organisées chaque année pour stimuler et favoriser la co-production et la diffusion de longs métrages, et de fictions entre les professionnels de la Francophonie.

Le thème central de cette édition est « l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires ». Ce qui permet aux participants de débattre autour des deux questions principales suivantes :

  • la transposition d’un roman au cinéma peut-elle amener à une meilleure visibilité de l’œuvre originale ou du film qui en découle?
  • Quelles sont les opportunités à saisir en termes de potentiel d’exploitation ?

En outre, ils suivront des études de cas, avec des auteurs confirmés tels que le romancier David Foenkinos ou le réalisateur et romancier Samuel Benchetrit. Des discussions sur l’importance de l’adaptation dans le cadre des co-productions francophones et des projections d’adaptation de romans au cinéma, accompagnées de débats permettront d’aborder toutes ces questions.

En marge des assises, il est prévu un festival « Livre sur les Quais à Morges », une adaptation au cinéma d’œuvres littéraires.

Les RCF sont organisées cette année en Suisse par l’Office fédéral de la culture, en collaboration avec  la Fondation pour la formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL).

L’édition 2019 des RCF aura lieu au Luxembourg, sur le thème de la musique de film.

HI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici