Mauritanie : Déclaration « Des villes de la Paix » de Nouakchott

La présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Malick, lors de la signature de la Déclaration "Villes de la Paix" à Nouakchott, le 23 novembre 2023. Photo: Région de Nouakchott.

La présidente de la région de Nouakchott, en Mauritanie, Mme Fatimetou Mint Abdel Malick, ainsi que des journalistes, experts en finances, hommes et femmes d’affaires ont signé une déclaration des «Ville de la Paix », à l’issue du premier Forum économique de Nouakchott (FEN), du 20 au 22 novembre  2023.

Cet évènement était organisé conjointement par le Réseau international des journalistes arabes et africains (RIJAA), le Centre d’information et de promotion de l’image d’une nouvelle Afrique (CIPINA), basé à Lausanne, en Suisse, en collaboration avec le ministère mauritanien de l’Economie et du développement durable, la région de Nouakchott, et la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA), ont précisé les organisateurs.

La Déclaration « Villes de la Paix » est un document en cinq points, destinée à promouvoir la paix, la sécurité, la cohabitation entre les cultures, la transparence, la participation, le développement durable et la coopération internationale.

COOPERATION INTERNATIONALE

Elle encourage l’organisation d’évènements culturels et sociaux, afin  de favoriser les échanges, améliorer la compréhension de la diversité culturelle, qui sont une « richesse et non un obstacle ».

Elle soutient une « gestion locale efficace » qui inclut les citoyens dans le processus de prise de décisions, et encourage « une contribution active » à la démocratie. En outre, elle appuie les projets équilibrant « les besoins du présent et ceux du futur », en mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité.

S’agissant met l’accent sur la coopération internationale qui permet d’avoir un « impact plus profond » des programmes et réalisations. Pour se faire, elle encourage les échanges d’expériences et de connaissances entre Nouakchott et d’autres villes dans le monde, et plaide en faveur « des partenariats solides », de manière à réaliser un développement durable et la paix dans le monde.

En conclusion, la Déclaration lance un appel aux élus, hommes politiques, journalistes, acteurs de la société civile, à s’unir autour des Villes de la Paix, pour être « les moteurs » du changement et contribuer à la construction d’un monde de paix et de stabilité.

Ibc