Suisse-Mozambique : Seconde visite à Berne du Président Filipe Nyusi depuis le début de l’année 2018

Le président Filipe Nyusi du Mozambique (Ph: GEMKonnect)

Le Président de la Confédération, M. Alain Berset a salué ce jeudi 13 septembre à Berne, les progrès réalisés dans le processus de paix au Mozambique, en recevant son homologue de pays d’Afrique australe, Filipe Nyusi.

Ce dernier, dont c’était la seconde visite officielle à Berne depuis le début de l’année 2018, a de son côté, a adressé ses remerciements à la Suisse pour son engagement dans le processus de paix au Mozambique.

Depuis 2016, en effet, la Suisse propose ses bons offices au Mozambique entre le pouvoir et le principal parti d’opposition, la RENAMO (Renaissance africaine du Mozambique). C’est elle (la Suisse) qui préside le groupe de contact qui accompagne les négociations inter-mozambicaines, c’est à dire entre le gouvernement et le principal parti d’opposition, la RENAMO (Résistance nationale  Mozambicaine). Les négociations avaient abouti, en février, à la un accord sur la décentralisation du pouvoir.

Il prévoit notamment la nomination des 10 gouverneurs de provinces sur proposition du parti politique qui a remporté les élections locales, mais non plus par le seul gouvernement central. Ce qui permettrait un partage du pouvoir au niveau régional. Cet a accord a été intégré dans la Constitution, en mai.

En outre, en juillet, un autre succès a été enregistré par les deux parties. Celui de la signature d’une convention à caractère militaire. Elle crée les conditions pour négocier un traité de paix global. Elle,  marque le début du processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration des anciens combattants.

La Suisse et le Mozambique entretiennent des relations qui remontent au 19e siècle déjà, avec des missionnaires romands qui étaient très présents dans la colonie portugaise de l’époque.

Depuis 1922, la Suisse à une représentation au Mozambique, laquelle est devenue une Ambassade en 1977 après l’accession du pays à l’indépendance en 1975.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici