Diplomatie M. Ignazio Cassis en terre africaine pour trois jours

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) effectue un voyage officiel de trois jours (3 – 5 novembre) au Ghana, en Afrique de l’ouest, et au Cameroun, en Afrique centrale.

La première étape sera une visite une visite de travail au Ghana, au cours de laquelle il rencontrera le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. Leurs échanges porteront sur les relations bilatérales, la sécurité et la stabilité au Sahel et dans le Golfe de Guinée. Ils évoqueront, en plus, la coopération dans le cadre des Nations- Unies, notamment au sein du Conseil de sécurité. Le Ghana occupe un siège non-permanent au sein du Conseil pour la période 2022-2023, alors que la Suisse y siège pour deux ans : 2023-2024.

Selon le DFAE, la Suisse et le Ghana entretiennent de bonnes relations, depuis des décennies. Elles sont basées sur des échanges fructueux pour les deux parties. Les points forts de ces relations sont la coopération économique et environnementale.

ACCORDS

Le Ghana fait partie de la catégorie des «Lionnes économiques». Il s’agit des pays africains à fort potentiel économique, en particulier en matière d’investissements et d’échanges commerciaux, qui sont caractérisés par une croissance dynamique. A ce sujet iis ont conclu des accords bilatéraux sur la promotion et la protection réciproque des investissements (1991), sur les doubles impositions en matière d’impôts (2008), et sur les droits de propriété intellectuelle (2010). En 2020, un accord de coopération dans le domaine climatique est venu renforcer ces accords.

Après le Ghana, M. Cassis et sa délégation se rendront à Yaoundé pour participer à la 44e conférence ministérielle de la Francophonie, qui s’y tiendra les 4 et 5 novembre sur le thème « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ».

IC