La Suisse a annoncé mercredi 4 octobre, l’octroi d’une aide financière supplémentaire de 5 millions CHF (3,4 milliards de francs CFA) à des Organisations humanitaires intervenant au Soudan pour soutenir la population locale et celle réfugiée dans les pays voisins.
Depuis le 15 avril, le Soudan est confronté à une guerre entre factions militaires rivales pour le contrôle du pouvoir. Elle oppose les Forces armées soudanaises (FAS), qui soutiennent le Général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, et les Forces de soutien rapide (FSR) du Général Mohammed Hamdan Daglo dit Hemetti, leur commandant.
Ces combats ont gravement détérioré la situation humanitaire dans le pays. Plus de 5,3 millions de personnes l’ont déjà fui à cause de ces affrontements. Parmi eux, plus d’un million sont allés se réfugier dans les pays voisins, Tchad, Soudan du Sud, Ethiopie, Egypte, Erythrée, République Centrafricaine.
L’aide suisse permettra notamment, de soutenir l’Organisation non gouvernementale (ONG) «Norwegian Refugee Council» au Soudan, pour environ 500’000 CHF (340 millions de francs CFA), afin de répondre aux besoins humanitaires en forte augmentation dans pays et dans les pays voisins touchés par le mouvement de population. En outre, 1 million CHF (plus de 680 millions de francs CFA) seront reversés au Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (UNOCHA). Cela finance des projets d’ONG locales et internationales et d’organisations des Nations- Unies, malgré un conflit actif dans tout le pays.
NOUVEAUX BESOINS
Au Soudan du Sud, la Suisse finance des mesures du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations- Unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à hauteur d’un million de francs chacun. Au Tchad, la Suisse soutient diverses organisations des Nations Unies à hauteur de 1,5 million de CHF (1 milliard de francs CFA).
La contribution financière de la Suisse à la gestion de la crise au Soudan et dans les pays voisins touchés s’élève jusqu’à présent à plus de 45 millions de CHF (30,6 milliards de francs CFA) en 2023. La Suisse continue de suivre la situation au Soudan et dans les pays voisins, afin d’adapter son soutien aux nouveaux besoins.
HI