Suisse-Maroc : Les deux pays renforcent leur coopération migratoire

La Suisse et le Maroc ont lancé, mardi 5 septembre 2023 à Rabat, un dialogue sur la migration, d’une part, et le Groupe permanent migratoire mixte (GPMM), d’autre part, destinés à renforcer leur coopération dans le domaine de la migration.

Le dialogue migratoire vise à  mener des discussions « techniques approfondies » et à renforcer leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines migratoires.

Quant au GPMM dont la composition n’a pas été précisée, il est destiné à servir de cadre d’échanges bilatéral, sur la prévention de la migration irrégulière, le retour et la réintégration, la lutte contre la traite des êtres humains, la migration régulière ou encore le renforcement des perspectives socio-professionnelles au Maroc.

A travers le dialogue migratoire et le GPMM, la Suisse et le Maroc confirment leur volonté de continuer à développer et approfondir leur bonne coopération bilatérale dans le domaine migratoire.

La coopération migratoire et le lancement du GPMM font suite à une déclaration conjointe, signée le 3 décembre 2021 par la Suisse et le Maroc. Celle-ci prévoit de renforcer la coopération bilatérale dans de nombreux domaines, comme la formation professionnelle ou la coopération policière.

DELEGATION SUISSE

Le dialogue migratoire et le GPMM ont été lancés par le Secrétaire d’Etat (SEM) suisse aux migrations, mme Christine Schraner Burgener, et le Directeur général pour la migration et la surveillance des frontières du Maroc, M. Khalid Zerouali.

La SEM était accompagnée à Rabat, de représentants du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de l’Office fédéral de la police (FEDPOL). A l’occasion de cette visite,  elle a annoncé que ses services contribuaient à soutenir financièrement un projet de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc, qui vise à faciliter le retour volontaire et la réintégration des migrants dans leur pays d’origine.

Ibc