Le 17e Festival cinémas d’Afrique – Lausanne (FCAL) a été clôturé dimanche 20 Août par la projection du film « You’re my favorite Place, in road-movie » (Tu es mon endroit préféré sur la route du film) du Sud-africain Jahmil X.T. Qubeka.
A la clôture de l’évènement, les organisateurs ont établi le bilan suivant :
-5’000 festivaliers enregistrés dans les différents lieux et évènements du festival,
– 73 films, présentés
-28 pays participants
-20 invités.
Toutes les sections du programme : « Panorama, Rétrospective (en collaboration avec la Cinémathèque suisse), Cartes blanches, et Focus » (dédié cette année au cinéma du Cap-Vert) ont attiré du public. De nombreuses discussions avec les cinéastes invités ont eu lieu lors des projections. La rencontre « Parlons cinéma ! », animée par le cinéaste Alex Moussa Sawadogo, directeur artistique du festival, et M. Olivier Barlet, journaliste et critique de cinéma, a abordé la relation complexe entre la narration cinématographique et son influence sur la perception d’une nation.
Durant ses 4 jours d’activités (17-20 Août), le Festival a vibré tous les soirs, au son de divers styles musicaux, notamment avec un concert du collectif congolais « Kokoko ! », inspiré des sons de la ville de Kinshasa.
INNOVATIONS
Plusieurs nouveautés ont marqué cette édition :
- La Masterclass de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, a été une occasion unique d’entendre parler de ses perspectives et de ses idées. Elle a contribué à la croissance et au rayonnement des cinémas africains.
- Le Spectacle « Je demande la route » de l’humoriste burkinabè Roukiata Ouédraogo, a fait salle comble.
- La séance « Jeune public », suivie d’un atelier créatif (organisé par la nouvelle médiatrice culturelle du festival) a rencontré un vif succès.
- La présentation des « Films en réalité virtuelle », dans un espace adapté, pour découvrir ce nouveau langage technologique.
- « L’Atelier Noircir Wikipedia », en lien avec l’article Cinéma africain.
Le comité d’organisation a tiré « un bilan réjouissant » de cette 17e édition, tout en se félicitant d’une « excellente » fréquentation, dans les salles de projection, ainsi qu’aux évènements offerts en soirée, en open air.
La 18e édition du FCAL aura lieu du 15 au 18 août 2024. D’ici là, l’équipe du festival promet de poursuivre avec «détermination et innovation », sa mission en faveur de « la promotion et du rayonnement des cinémas d’Afrique ».
HI