La Chambre de commerce de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis (EAU) entretiennent des relations particulières avec la Suisse. A l’occasion du 13e Congrès mondial des Chambres de commerce de Genève (21-2 juin 2023), Son Président et Chef de la Direction, M. Mohammad Ali Rashed Lootah, a parlé en détail à « reflets suisse-afrique », de ces relations économiques et commerciales bilatérales. Entretien.
Votre Institution est connue en tant qu’organisation de soutien aux entreprises, ainsin qu’à l’expansion économique et financière de votre pays dans le monde. Quelle est sa relation avec la Suisse ?
Nous entretenons une relation étroite avec la Suisse. En effet, les Emirats Arabes Unis sont reconnus comme le partenaire commercial le plus important de la Suisse au Moyen-Orient. L’année dernière, la Suisse s’est classée dixième sur la liste des principaux partenaires commerciaux de Dubaï. Le commerce non pétrolier de Dubaï avec la Suisse a atteint 10,1 milliards de dollars en 2022. Nos deux nations sont unies par leur concentration commune sur le développement durable, la finance, la science et les technologies innovantes. Tous nos deux pays ont également des secteurs financiers solides. Il existe une coopération étroite dans le domaine des services financiers. Les banques et institutions financières suisses sont présentes à Dubaï et offrent des services tels que la gestion de fortune, la banque privée et la banque d’entreprise. En tant que principal centre financier régional, Dubaï attire les entreprises suisses du secteur financier qui cherchent à étendre leurs activités au Moyen-Orient et en Afrique.
Qu’en est-il des exportations entre les deux pays ?
En termes de commerce transfrontalier, l’année dernière, la Suisse a principalement exporté des pierres et métaux précieux, des montres, des bijoux et des produits pharmaceutiques vers les Emirats Arabes Unis. Pendant ce temps, les principales exportations de notre pays vers la Suisse comprenaient les pierres précieuses, des métaux précieux et des bijoux.
Ce sont donc des échanges riches et dynamiques. Quel est le que rôle joue la Chambre de commerce de Dubaï dans ces échanges?
Dubai Chambers ou Chambre de Dubaï aide à faciliter de bonnes relations commerciales entre la Suisse et les EAU. Le volume des échanges n’a cessé de croître au fil des années, faisant de la Suisse un partenaire d’importation clé pour Dubaï. Les entreprises suisses continuent de manifester leur intérêt à investir dans les divers secteurs de Dubaï, notamment ceux de l’immobilier, de la finance, de l’hôtellerie, et de la logistique. Dubaï offre un environnement commercial favorable, et des opportunités d’investissement de classe mondiale, qui attirent des investisseurs suisses cherchant à étendre leur présence mondiale.
En termes de présence économique suisses à Dubaï, quel est le nombre d’entreprises helvètiques dans l’Emirat ?
A la fin 2022, le nombre d’entreprises suisses enregistrées auprès de la Chambre de commerce de Dubaï s’élevait à 681. Cela se compare à 381 en 2016, soit une croissance de 78,7%. Quelque 44 nouvelles entreprises suisses ont rejoint le groupe au cours du premier trimestre 2023, ce qui représente une croissance de 33,3 % par rapport à la même période l’an dernier. Cela démontre le vif intérêt des entreprises suisses à faire des affaires à Dubaï, et nous ne pouvons que voir ces chiffres augmenter encore à l’avenir.
La Chambre de commerce de Dubaï, compte aussi en son sein une Chambre internationale. Comment celle-ci est-elle organisée ?
Au début de cette année, la Chambre internationale de Dubaï a lancé le Réseau des partenaires internationaux, une initiative destinée à renforcer l’engagement avec les agences de promotion du commerce, les attachés commerciaux et les conseils d’entreprise par le biais d’événements informatifs et à les impliquer dans notre programme de défense des intérêts des entreprises et nos initiatives stratégiques. Ce réseau naissant vise à permettre aux conseils d’entreprise et aux bureaux commerciaux d’accroître leurs efforts pour promouvoir les opportunités commerciales transfrontalières et stimuler les flux de commerce et d’investissement entre Dubaï et d’autres marchés clés.
Parlez-nous maintenant des partenariats de votre Chambre de commerce. Comment se présent-ils ?
Les chambres de Dubaï forment des partenariats de travail étroits avec les chambres de commerce et d’industrie du monde entier. Ces collaborations renforcent le commerce bilatéral, encouragent les investissements et facilitent les interactions commerciales entre les entreprises basées à Dubaï et les entreprises d’autres pays.
Nos partenariats avec des organisations mondiales telles que la Chambre de commerce internationale (ICC) et la Fédération mondiale des chambres de commerce (WCF) renforcent notre présence internationale et promeuvent Dubaï en tant que centre d’affaires mondial de premier plan. Grâce à ces partenariats, Dubai Chambers s’engage dans des initiatives conçues pour soutenir le commerce mondial, stimuler le développement des entreprises et renforcer la coopération économique.
Ces partenariats sont en quelque sorte un trait d’union entre votre Chambre et le monde des affaires ?
Tout à fait ! Ces partenariats facilitent également l’échange de connaissances, favorisent les relations d’affaires et soutiennent la croissance dans des secteurs spécifiques. En travaillant avec des associations industrielles, les chambres de Dubaï peuvent mieux relever les défis sectoriels et promouvoir les opportunités commerciales dans des domaines stratégiques tels que la finance, la technologie, le tourisme et l’industrie manufacturière, pour n’en citer que quelques-uns.
Propos recueillis par IC