Alimentation : La Suisse finance un centre international de lutte contre le criquet pèlerin à la FAO

Nuées de criquets en Afrique de l'est.

Un Centre international de lutte contre le criquet pèlerin et autres nuisibles migratoires, financé par la Suisse, a été inauguré le 3 juillet au siège de la FAO, à Rome, en Italie.

L’évènement a eu lieu en marge de la 45e Conférence de l’Organisation, qui se tient du 1er au 7 juillet, avec la participation des délégués de 197 Etats dont la Suisse. Sa délégation est conduite par le Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), M. Christian Hofer. Il porte le titre de Secrétaire d’Etat pendant la durée de la Conférence.

A travers ce centre, la Suisse apporte « une contribution supplémentaire » à l’atténuation de la crise alimentaire dans certaines régions du monde, les plus touchées.

La Suisse a aussi une longue histoire de lutte contre la sécurité alimentaire, aussi bien à l’intérieur qu’à l’international. Elle a également une tradition et une expertise dans la protection des plantes, y compris la protection transfrontalière des plantes. Par exemple, la première convention internationale sur la protection des plantes, plus connue sous l’appellation de Convention sur le phyloxera, a été signée à Berne, en 1881.  L’OFAG est un membre actif de cette Convention. A ce tire, Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agro-alimentaire, dispose d’un centre de recherche sur la protection des plantes. Il est situé à Cadenazzo, dans le canton du Tessin, au sud du pays. En plus, la Coopération suisse d’aide au développement soutient les efforts de pays dans la corne de l’Afrique pour prévenir les invasions et réduire les impacts négatifs des criquets pèlerins.

INFRASTRUCTURE DE TRAVAIL

Selon l’OFAG, les criquets pèlerins affectent plus d’un dixième de la population mondiale et menacent certaines zones du monde, les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire: en Afrique, en Asie et en Europe.

La FAO dispose d’un programme important pour la surveillance et la réponse aux criquets pèlerins. En particulier, le système mondial de surveillance précoce représente un modèle à suivre. Avec le changement climatique, la prévention et le contrôle des ravageurs deviendra de plus en plus importante.

Des travaux d’une telle importance pour la sécurité alimentaire mondiale méritent une infrastructure de travail à la hauteur : c’est pourquoi, suite à la visite du Conseiller fédéral Schneider-Amman en 2018, il fut décidé de soutenir la modernisation des locaux de ce Centre à FAO à Rome, a rappelé l’OFAG.

KL