La Suisse a restitué, lundi 3 juillet, à l’Egypte, un bien archéologique, composé du fragment d’une statue du roi Ramsès II, vieille de plus de 3’400 ans.
La restitution a été faite à l’Ambassade d’Egypte à Berne, par la Directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), Mme Carine Bachmann.
Ce fragment d’une statue du pharaon Ramsès II avait été confisqué à Genève, dans le cadre d’une procédure pénale cantonale. Sa restitution a eu lieu en application de la loi sur le transfert international des biens culturels (LTBC).
La sculpture du pharaon Ramsès II qui est en pierre, fait partie d’une statue de groupe où le roi est assis aux côtés de différentes divinités égyptiennes. Le fragment a été volé entre la fin des années 80 et le début des années 90, dans le temple de Ramsès II à Abydos en Egypte. Il a transité par différents pays avant d’arriver en Suisse. Puis, il a été définitivement confisqué par les autorités du canton de Genève, après une procédure pénale, en application de la loi fédérale sur le LTBC.
UNESCO
Pays de vieille civilisation pluri-millénaire, l’Egypte est fortement affectée par le pillage et la destruction de ses sites archéologiques. L’éventail des artefacts égyptiens menacés va des objets de la vie quotidienne aux objets religieux ou rituels, par exemple des offrandes funéraires, en passant par des statues et autres éléments d’architecture. Tous les objets historiques du pays sont très convoités mais particulièrement ceux des époques pharaonique, nubienne et gréco-romaine.
La Suisse et l’Egypte sont parties à la Convention de l’UNESCO de 1970 pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. Cette restitution souligne l’engagement commun de la Suisse et de l’Egypte pour lutter contre le commerce illicite de biens culturels, renforcé en 2011 par l’entrée en vigueur d’un accord bilatéral concernant l’importation et le retour de biens culturels.
COM