Le diplomate mozambicain Leonardo Santos Simão, est le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), basé à Dakar, au Sénégal.
Créée en 2002, l’UNIOWAS a pour missions, la diplomatie préventive, la médiation politique et la facilitation en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Son nouveau Chef a été nommé le 2 mai dernier par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres. Il succède au tchadien Annadif Khatir Mahamat Saleh, nommé ministre des Affaires étrangères de son pays, en octobre 2022.
Le nouveau Chef d’UNOWAS qui a officiellement pris fonctions, mardi 30 mai 2023 possède une vaste expérience dans l’administration publique et les affaires internationales. Il a été, de 2021 à 2022, envoyé spécial du gouvernement du Mozambique pour la candidature de son pays à un siège non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la période 2023-2024. Auparavant, entre 2009 et 2014, il a dirigé l’Equipe technique de médiation de paix pour Madagascar, mise en place par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Il a aussi exercé les fonctions de ministre de la Santé de son pays, 1988 à 1994, puis des Affaires étrangères et de la coopération de 1994 à 2005.
Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef d’UNOWAS est également le Président de la Commission Mixte Cameroun-Nigeria (CNMC). Cette Commission de l’ONU a pour but de faciliter la mise en œuvre de l’Arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye du 10 octobre 2002 relatif au différend opposant le Cameroun et le Nigeria sur la frontière les séparant.
HI