Le Conseil fédéral (Gouvernement) a nommé mercredi 10 mai 2023, M. Mirko Manzoni, nouvel Ambassadeur de Suisse en Afrique du Sud, au Botswana, en Eswatini, au Lesotho et à l’Île Maurice, avec résidence à Pretoria.
M. Manzoni était, jusqu’ici, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Mozambique, depuis juillet 2019. Il était auparavant, Ambassadeur de Suisse au Mozambique, de 2014 à 2019. Durant cette mission, il a assuré, de février 2017 à juillet 2019, la présidence du Groupe de contact international (GCI) chargé de soutenir le processus de paix au Mozambique. Ce Groupe de contact était composé de la Suisse, des Etats-Unis, de la Chine, du Royaume-Uni, de l’Union européenne, de la Norvège et du Botswana. Il avait la responsabilité, entre autres, de canaliser l’aide financière vers le processus de DDR (Démobilisation, désarmement et réinsertion).
Avant d’être nommé Ambassadeur au Mozambique, M. Manzoni était Chef du Bureau de coopération suisse (BUCO) au Mali, de juin 2012 à juin 2014.
Il a une expérience de plus de 20 ans dans la diplomatie et l’humanitaire, ainsi qu’une vaste expérience des bons offices et du dialogue avec les gouvernements et les Organisations internationales, au plus haut niveau. II a travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en République démocratique du Congo (RDC), et en Iraq.
IC