Diplomatie : Coup d’envoi de la deuxième Semaine annuelle du GESDA

Logo du GESDA

La deuxième semaine annuelle de la diplomatie scientifique de Genève, organisé par la Fondation GESDA (Anticipatrice de la science et de la diplomatie genevoise ou Geneva Science and Diplomacy Anticipator) a ouvert ses travaux, lundi 8 mai, autour du Climat, de la technologie, et du multilatéralisme.

Les Semaine de la diplomatie scientifique de Genève sont « un point d’entrée » dans la pratique et la recherche en évolution rapide de la diplomatie scientifique en Suisse et dans le monde. Elles servent aussi de plate-forme pour discuter des principales tendances à venir et des domaines d’innovation pour contribuer à l’adaptation de la diplomatie, de la gouvernance multilatérale, du milieu universitaire. La première semaine a eu lieu l’année dernière.

Les assises de cette année rassemblent quelque 30 professionnels de la diplomatie, composés d’ambassadeurs, de décideurs nationaux, de professeurs d’universités ou d’institutions de recherches,  de directeurs généraux ou chefs de cabinet de plusieurs pays du monde.

Jusqu’au 12 mai, ils seront engagés dans une série de sessions sur l’écosystème de la science et de la diplomatie à Genève, capitale mondiale du multilatéralisme. Car, la ville abrite les sièges des Nations unies, de l’Organisation météorologique mondiale, de l’Université de Genève, duCentre de politique de sécurité de Genève, de l’Institut universitaire de hautes études de Genève, du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) et GESDA.

AFRIQUE

Les sessions, organisées autour du GESDA Science Breakthrough Radar, exploreront les cadres diplomatiques et de gouvernance nécessaires à la réalisation de percées scientifiques et technologiques au bénéfice de l’humanité.

Pour Mme Marga Gual Soler, responsable du renforcement des capacités en matière de diplomatie scientifique au sein de GESDA, « il s’agit de tendances qui nécessitent une anticipation scientifique et une accélération diplomatique ».

Les participants à cette deuxième Semaine de la diplomatie scientifique de Genève viennent d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Arménie, du Brésil, du Canada, du Chili, de Chine, d’Egypte, d’Espagne, des États-Unis, de France, d’Inde, d’Irlande, d’Italie, du Maroc, du Mexique, du Nigeria, d’Oman, des Pays-Bas, des Philippines, de la République dominicaine, du Royaume-Uni, de la Slovénie et de la Suisse.

IC