Suisse-Erythrée : La Suisse décide de poursuivre son aide au développement

La Suisse a renouvelé sa coopération au développement avec l’Erythrée pour une nouvelle période de trois ans, à hauteur de 6 millions CHF (3,6 milliards de francs CFA), suite à une décision du Conseil fédéral.

En 2016, le Gouvernement avait chargé la DDC (Direction du développement et de la coopération), son organisme de coopération, de reprendre la coopération avec l’Erythrée. Le Conseil fédéral se référait à une autre décision du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dont dépend la DDC. Celle-là a été prise après une évaluation externe de la DDC portant sur sa première phase pilote de deux ans en Erythrée pour une enveloppe financière de 4 millions CHF (2,4 milliards de francs CFA). Quelque 2000 adolescents ont ainsi pu bénéficier d’une meilleure formation. Après deux ans, leurs possibilités d’accès au marché du travail et l’amélioration de leurs conditions de vie restent cependant marginales et difficiles à évaluer.

Le nouveau programme de coopération va consolider cet acquis, en se concentrant sur la formation professionnelle. Il sera élargie aux questions de développement économique, tels que  le microcrédit, l’appui à la création de petites entreprises.

L’engagement de la DDC en Erythrée est conforme à l’objectif principal de la coopération au développement, à savoir l’amélioration des conditions de vie et la création de perspectives pour les jeunes. Cette approche est aussi au cœur du nouveau message sur la stratégie de coopération internationale de la Suisse pour la période 2021-2024, en cours d’élaboration. Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Érythrée ont considérablement changé depuis 2017.

Ibc