Le Président de la Confédération, M. Alain Berset, et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Filippo Grandi ont eu une convergence de vues, lundi 3 avril à Berne, à l’occasion d’une visite à Berne du responsable onusien.
Lors d’un entretien, ils ont salué « l’excellente collaboration » entre la Suisse et le HCR, tout en rappelant le statut d’Etat hôte de nombreuses organisations de l’ONU dans la Genève internationale. M. Berset a également souligné l’engagement de la Suisse dans l’accueil de réfugiés et dans la politique migratoire au niveau mondial. Il a mis l’accent sur la nécessité de s’attaquer aux facteurs, dans le monde, qui jettent les personnes sur les routes de l’exil. A ce sujet, il a évoqué les priorités que la Suisse défend au Conseil de sécurité de l’ONU pour tendre vers cet objectif. Ces priorités sont, entre autres : la promotion d’une paix durable, la protection des populations civiles dans les conflits armés, l’accroissement de la sécurité en luttant contre les conséquences du changement climatique, et le renforcement de l’efficience du Conseil de sécurité.
FORUM DE GENEVE
A l’issue de son audience chez le Président de la Confédération, le Haut-Commissaire du HCR a eu deux autres entretiens avec la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, Cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et la Directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Mme Patricia Danzi.
Les échanges avec la Cheffe du DFPJ ont porté notamment sur « le paysage actuel » des migrations et l’accueil de réfugiés ukrainiens en Suisse.
Quant à la rencontre avec la directrice de la DDC, elle a permis aux deux parties de parler de la coopération dans différents contextes de crise (Ukraine, Afghanistan, Syrie / Turquie, Corne de l’Afrique). Un autre volet important de la discussion a porté sur la préparation du deuxième Forum mondial sur les réfugiés, qui aura lieu en décembre prochain, à nouveau à Genève. La Suisse et le HCR seront hôtes conjoints de l’événement.
En 2022, la Suisse a fourni au HCR une contribution de 58 millions de CHF (38,3 milliards de francs CFA), en hausse de 40% par rapport à 2021. Cette enveloppe financière a permis de faire face « aux besoins accrus » du HCR, provoqués par les crises et les conflits.
HI