XVIIe Sommet de la francophonie à Erevan : Participation du Président Alain Berset

Le conseiller fédéral Alain Berset, Chef du DFI .

Le Président de la Confédération, M. Alain Berset participe au XVIIe Sommet de la Francophonie, qui se tient jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018 à Erevan, en Arménie. La Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement est l’instance suprême de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les assises d’Erevan ont pour thème : «Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone». La solidarité entre les peuples et les cultures dans l’espace francophone, ainsi que l’égalité entre femmes et hommes seront aussi abordés.

Les chefs d’Etat, de gouvernements ou leurs représentants se prononceront aussi sur une résolution suisse relative à la participation culturelle, en ouvrant la culture à une population la plus large possible.

En marge du Sommet, le Président Berset rencontrera plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, avec lesquels il aura des entretiens bilatéraux.

La Suisse est présente au Village de la Francophonie, à travers le pavillon suisse. Cette présence illustre l’engagement de la Suisse en faveur de l’égalité des sexes au sein de la Francophonie.

En outre, à l’initiative de la Direction du développement et de la coopération (DDC), un concert réunissant des musiciens suisses et arméniens sera organisé durant le Sommet. Un autre concert sera animé par Nicolas Fraissinet, chanteur franco-suisse, accompagné d’enfants et d’adolescents arméniens.

La Suisse est membre de l’OIF depuis 1996. Le sommet se réunit tous les deux ans et constitue pour la délégation suisse une bonne occasion de rencontrer des représentants de 84 Etats et de leur exposer les priorités de la politique étrangère de notre pays.

HI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici