ONU : Le Président Alain Berset s’exprime sur la lutte contre le terrorisme et la protection des civiles

Le Président de la Confédération Alain Berset a participé mardi 28 mars à un débat de haut rang au Conseil de sécurité de l’ONU, consacré à l’engagement de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Tout en soulignant l’importance de la protection de la population civile, « une des priorités » de la Suisse au Conseil de sécurité, il a estimé que la menace des groupes terroristes renforçait les problèmes économiques et sociaux auxquels sont confrontés plusieurs pays africains et qui font le lit de la violence. Selon lui, l’Etat de droit, la prévention, les partenariats et l’inclusion permettent en premier lieu, de briser le « cercle vicieux »  du terrorisme. La paix, la sécurité et la prospérité sont, quant à elles, « les meilleurs moyens » de lutter contre les idéologies qui appellent à la violence terroriste ou extrémiste.

M. Berset a appelé à une collaboration « plus étroite » entre l’ONU et les organisations régionales et locales en Afrique, afin de mieux coordonner les initiatives contre l’extrémisme violent et de tenir suffisamment compte des réalités sur le terrain.

Le débat de haut niveau a eu lieu à l’invitation du Mozambique, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité ce mois-ci, de mars. Il s’est déroulé sous la direction de son président, M. Filipe Jacinto Nyusi.

La Suisse est membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2023-2024. Durant ce mandat, elle s’est fixée quatre priorités: la construction d’une paix durable, la protection de la population civile, le renforcement de l’efficience et la sécurité climatique.

IC