La Suisse et la Guinée-Bissau ont signé un accord de coopération migratoire, destiné à régler le problème de réadmission de personnes en situation irrégulière renvoyées de suisse dans leur pays d’origine, tout en permettant de renforcer la bonne gouvernance de la migration en Guinée-Bissau.
L’accord a été paraphé à Berne, le 27 février, par la Secrétaire d’Etat aux migrations, Mme Christine Schraner Burgener, et la Secrétaire d’Etat à la Coopération internationale de Guinée-Bissau, Mme Udé Fati. Il avait été approuvé le 12 octobre 2022 par le Conseil fédéral, et ouvre aux deux Etats, de « nouvelles perspectives » de collaboration.
Avant sa signature, Mme Schraner Burgener s’était entretenue avec la délégation de la Guinée-Bissau, conduite par Mme Fati. Sur les questions de migration, afin d’intensifier la coopération bilatérale, particulièrement notamment en matière de retours.
La fragilité économique de la Guinée-Bissau incite les jeunes à migrer dans les pays voisins et en Europe. Si le nombre de demandes d’asile en Suisse est faible, l’accord permet de régler les questions sur l’identification et l’émission de documents de voyage, nécessaires à l’organisation du retour des personnes en situation irrégulière.
Afin de soutenir la Guinée-Bissau dans le domaine migratoire, le Secrétariat d’Etat aux migrations entend s’engager dans des projets concrets sur place, en apportant notamment son soutien à la numérisation du registre civil du pays ouest-africain.
HI