Trois artistes suisses ont été sélectionnés pour représenter leur pays aux IXe jeux de la Francophonie, qui auront lieu à Kinshasa, en République Dmocraitique du Congo, du 28 juillet au 6 août 2023.
Il s’agit des groupes « Tatum Rush » (chanson) et InQdrt – Collectif de Danse & Parkour (danse de création), ainsi que l’écrivain Valentin Georges Decoffet (littérature). Ils ont été sélectionnés à l’issue de 11 concours culturels. Ce sont, en outre, les contes et conteurs, le hip-hop, la jonglerie avec ballon (freestyle ball), les marionnettes géantes, la peinture, la photographie, la sculpture, et la création numérique. Ces compétitions étaient destinées à choisir les artistes devant représenter leurs pays aux jeux. Elles consituent, à la fois, une « occasion unique » d’apprécier la richesse de la création francophone et une « chance formidable » pour de jeunes talents, pour débuter une carrière professionnelle.
Lancés en 1987, les jeux de la Francophonie sont « un vrai tremplin », permettant de faire « briller » les artistes de la communauté́ francophone et leur culture, en leur permettant d’acquérir une visibilité́ internationale au travers de leur représentation. Ils visent aussi, à contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones, entre autres.
La dernière édition des jeux de la Francophonie a eu lieu à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017.
Ibc